• Bonjour

    Aujourd'hui après les rituels de la date, je vous propose de regarder les émissions de réunion 1ére sur la  maternelle sur facebook.

    Voici un défi en graphisme et manipulation: Créer le plus grand œuf avec des objets de la maison: feutres, jeux de constructions, cordes à sauter, coquillages... Demain je vous montre le mien.

    Afin de préparer le week-end prolongé voici une chasse aux œufs du magasin Picard.

    Pour ma part, j'organise tous les ans une " méga chasse aux œufs" chez moi, donc j'ai déjà tout imprimé et plastifié! L'année dernière le thème était chicken run. Les joueurs avaient entre 3 et 15 ans. Vous pourrez jouer avec tous les membres de la famille!

    Bonjour les poulets !
    Aujourd'hui vous allez devoir résoudre des énigmes pour sauver vos œufs en chocolat.
     Sinon, ils vont fondront au fond du jardin !
    Il faudra utiliser les compétences de chacun.
     Désigner celui qui devra écrire, colorier, découper, coller et calculer.
    Vous avez 1 heure, attention le décompte a commencé.
    AHAHAHAHAH!

    Voici des énigmes, piochez en fonction de la composition de votre famille.

     

    1) Répète une des phrases suivante 10 fois de suite sans te tromper :

      • "Panier, piano"

      • "Pruneau cuit, pruneau cru"

      • "la belle abeille Annabelle"

     

     

     

    2) Écris (dis) un compliment à l'un des autres joueurs de la chasse aux œufs!

     

     

     

    3) Mon premier est un oiseau que l'on dit voleur.
    Mon deuxième est un animal à longues oreilles.
    Mon troisième mouille.
    Mon tout est un instrument de musique.

     

    solution pie âne eau= piano

     

     

     

    4)Mon premier est une note de musique.
    Mon deuxième est un arbre.
    Mon tout est un animal.

     

    solution La PIn = lapin

     

     

     

    5)Mon premier est le participe passé du verbe dire
    Mon deuxième ne dit pas la vérité
    Mon troisième se dit quand on demande le silence
    Mon tout est un jour de la semaine.

     

    Solution Dit ment Chut = dimanche

     

     

     

     

    6)Inventer un sketch avec les mots suivants : poule- chasse- chocolat

     

     

     

    7) Imite la poule (le plus jeune)

     

    8) Fais la cigogne en restant une minute sur un pied

     

    ( 2 joueurs)

    9) Fais la statue pendant une minute (rien ne doit bouger, même pas tes yeux!)

    (toute l'équipe, les plus jeunes 20 secondes)

    10) Épelle ton prénom à l'envers (sauf ceux qui ne savent pas lire)

    11)

    a.Un fermier a 17 vaches ; elles meurent toutes sauf 9. Combien en reste-t-il ?
    b. Qu’est ce qui est plus grand que la Tour Eiffel, mais infiniment moins lourd ?
     c. Et enfin, je porte des lunettes mais je n’y vois rien.
     Qui suis-je ?

    12)

    a.Trouvez le chemin du labyrinthe (ci joint)

    Télécharger « labyrinthe.png »


    b.Le plus jeune des joueurs imite la poule.
    c. Invente 5 titres de contes célèbres avec le mot poule.
     Exemple : La poule au bois dormant.
    d.Les joueurs épellent leur prénom à l'envers sauf ceux qui ne savent pas lire.
    e.Dans une enveloppe vous trouverez des cercles qu'il faudra
     découper correctement afin de former une question.
    L'attache parisienne vous aidera. Dans le tableau oculaire se trouve la réponse.
    f.Les 2 plus jeunes joueurs doivent chercher et trouver.
    g.Additionne les pyramides.
    h.Colorie le puzzle. Découpe-le et colle-le
    i.Chantez tous "une poule sur un mur".
    j.Le plus âgé des joueurs écris un compliment à un des membres de l'équipe

     

    Afin de trouver la combinaison du cadenas, il faudra vous replonger dans vos réponses !

    Vérifier vos réussites. Donner un numéro pour chaque défis

    Combien y'a-t-il de poissons dans les devinettes ?
    Combien faut-il trouver de papillons dans cherche et trouve.
    Vous avez tout trouvé ?  C'est gagné !


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    Découvertes des jeux de cartes

     

    Matériel : un jeu de 52 cartes sans les figures (valets, dames et rois)

     

    Vocabulaire : ranger, de la plus petite à la plus grande, de la plus grande à la plus petit.

    1ère étape: (TRIER)Les cartes sont étalées face visible. Il faut faire 4 tas. 1 tas avec les trèfles, 1 tas avec les carreaux, 1 tas avec les piques et 1 tas avec les cœurs.

     

    On joue aux cartes? MS mardi 7 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape: ( NOMMER LES CARTES) Placer sur la table 1 carte de chaque symbole. Chacun son tour vous allez placer la 1ère carte de votre tas sur la bonne colonne du symbole qui correspond en la nommant. Petit conseil jusqu'à la carte 7 de chaque symbole.Si vous pensez que votre enfant peut aller plus loin, n'hésitez pas !

    Exemple : 7 de cœur sur dans la colonne des cœurs.

    Si votre enfant ne reconnaît pas le nombre, il peut compter le nombre de symbole sur la carte.

     

    3ème étape : (RANGER) Chaque participant reçoit un paquet de cartes de la 2ème étape. Maintenant il faut ranger les cartes de la plus petite à la plus grande. Les ranger de la plus grande à la plus petite carte.

     

    On joue aux cartes? MS mardi 7 avril

     

    Jouer bien!

     

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    On fait les courses!

     

     

    Matériel :

     

    des jeux de constructions, des crayons, des feutres, des petites voitures...

     

    des barquettes pour ranger les éléments

     

    des cartes avec les doigts de 1 à 3

     

    des cartes avec les dés de 1 à 3

     

    lien au cas où sur le site du Jardin d'Alysse cartes-constellations.pdf

    sinon réutiliser celles des jeux précédents

     

    1 grande barquette ou panier ou plateau

     

    porte-monnaie

     

     

     

    Objectif : associer les objets au nombre de 1 à 3

     

     

     

    1ère étape : Faire les courses, vous aurez mis en place un magasin libre service en mettant dans chaque barquette les différents éléments.

     

    Votre enfant a son panier ou grande barquette pour faire ses courses MAIS vous devrez lui donner une carte avec le nombre d'objets à acheter !

     

     

     

    On fait les courses PS Mardi 7 avril

     

     

     

    Par exemple : Il faudra prendre 2 objets comme indiqués sur la carte de chaque catégorie.

     

    Pour vérifier, l'enfant devra compter et comparer la carte aux objets qu'il aura acheté.

     

    A la fin des courses, sortez tous les objets. Triez-les et compter.

     

    En cas de difficultés, l'enfant peut placer les objets sur la carte à points.

     

     

     

    2ème étape : Vous êtes le marchand et l'enfant le client. Dans son porte-monnaie il y aura des cartes de doigts ou de dés.

     

    On fait les courses PS Mardi 7 avril

     

     

     

     

     

     

    L'enfant devra demander des objets selon la carte qu'il aura. En nommant la quantité.

     

     

     

    Vocabulaire : Formuler une demande. « Bonjour, je voudrais 2 cubes ». Noms des objets vendus dans le magasin : crayon, feutre, gomme, cubes, voitures....

     

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  • Joyeux anniversaire Manon!

    Joyeux anniversaire Manon! J'ai placé 4 bougies. Un et Un et Un et Un et Un font 4!

    J'ai fait des cookies aux pépites de chocolat et smarties! Un vrai délice! Et vous quel gâteau avez-vous fait?

    A demain

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  •  

    C'est une activité avec de la pâte à modeler, du papier blanc et/ou de couleur, une règle, crayon à papier, ciseaux et colle

    Si vous avez de la pâte à modeler sinon vous pouvez la fabriquer. (Si ce n'est pas du tout possible essayez avec de la pâte à pain ou alors passez à l'étape suivante).

    Voici le lien pour la pâte à modeler sur le site Hugo l'escargot:

    hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-modeler/

     

     

    1ère étape: Expliquez à votre enfant qu'il doit représenter les sauts en pâte à modeler. Modeler des colombins et les courber afin de représenter des ponts. (10 à 15 minutes)

    2ème étape: Votre enfant va découper des bandes de papier qu'il aura tracé avec une règle (il sait le faire). (10 à 15 minutes)

    Demandez-lui de trouver un moyen de faire des ponts.

    Solution : pour que les ponts tiennent, l'enfant devra coller les extrémités sur la feuille.

    Les ponts pour les MS Lundi 6 avril

     

     

     

     

    Vocabulaire: Nommer les actions: je décris, je saute, de fais des ponts, je colle, je forme

    Les verbes à employer: décrire, sauter, modeler, coller

    les indicateurs spatiaux: au-dessus, au-dessous

     

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