• Merci au groupe d'enseignants (Sylvie Basseville) qui partagent leur travail pour aider les parents.

    Sur la toile, on trouve de nombreuses séances qui peuvent s'adapter à votre lieu de vie: maison ou appartement.

    Le sport des animaux

    sport spécial confinement avec enfant

     

    Courage en plus, il pleut!


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  • Graphisme PS Tournez manèges!  Comment s'appelle cet objet? En avez-vous déjà vu? Êtes vous déjà montez dessus? Que font les manèges?

     

     

    Graphisme PS Tournez manèges!Voici une petite chanson pour travailler le geste du rond.

    Demain on continue!

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  • Musclons les petits doigts!

    1er jeu : monsieur pouce va dire bonjour aux autres doigts.

    Le pouce touche l'un après l'autre l'extrémité de chaque doigt de sa main.

    On commence par l'index ou l'auriculaire.

    2ème jeu :Vous allez mimer les instruments de musique dont l'utilisation nécessite des mouvements au niveau des doigts.

    le piano, la harpe, la flûte...

    3ème jeu : Reboucher des feutres! Et oui ça musclent les doigts.

    4ème jeu: Jouer aux petites buchettes en bois. Demander à votre enfant de construire la plus grande tour. Si vous le souhaitez faite une tour également et comparez vos techniques.

    5ème jeu : Si vous disposez de petites bouteilles de yaourt à boire vides et d'élastiques (cheveux ou de bureau), votre enfant pourra écarter et placer l'élastique sur la bouteille.

    Pour aller plus loin trier par couleur d'élastique.


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  • C 'est parti pour les MS et les PS de bon niveau ( Découvrir les maths, édition Hatier)

    On sera dans la découverte des nombres et leurs utilisations.

    Pour le matériel il vous faut 2 sacs opaques soit en tissu soit en papier soit en plastique. Moi j'ai choisi 2 gants de toilette.

    2 quinzaine de petits objets pouvant avoir un lien fonctionnel entre eux. Par exemple: les bougies et les piques

    Le vocabulaire: bougies, piques, il reste, il manque, il en manque, trop, pas assez, plus, moins

    1ère étape : préparer 2 sacs à l'insu de votre enfant. Dans l'un les bougies et dans l'autre les piques.

    2ème étape: Votre enfant met la main dans un des sacs opaques et  prend la quantités de bougies ou de piques qu'il  peut ou veut.

    Vous, vous allez prendre les bougies ou les piques dans l'autre sac.

    "Est-il possible de placer une bougie sur une pique sans qu'il reste de bougies et sans qu'il reste de "piques"?

    réponse attendue:  Votre enfant va vous proposer des solutions.

    Comment savoir de manière certaine? Il faut placer les bougies sur les piques.  Maintenant, on constate que :" oui, il manque des bougies comme prévu" ou "non on s'est trompé"

    La constatation visuelle est défaite. Chacun remet devant lui les objets tirés du sac.

    24 mars mathématiques MS

    24 mars mathématiques MS24 mars mathématiques MS24 mars mathématiques MS

     3ème étape : Maintenant demandez- lui :" Qu'est ce qui manque? Des bougies ou des piques? Combien en faut-il?"

    Votre enfant va commander et vous allez faire la correspondance visuelle pour vérifier si c'est correct.

    La comparaison visuelle est facile. L'enfant sait s'il doit commander les bougies ou des piques. En revanche la quantité est difficile à déterminer hors de la correspondance concrète.

    Vous allez voir, en général, l'enfant commande sans tenir compte de ce qu'il a déjà.

    Par exemple, si vous avez 3 piques et votre enfant 5 bougies au lieu de commander les 2 piques supplémentaires, il commandera 5 bougies. Il faut le corriger en lui montrant la correspondance visuelle.

    N'hésitez pas à me poser des questions.

     

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  • Avez-vous 5 à 10 minutes par jour?

    C'est parti on va compter! ( Mes références sont Vers les maths des éditions Accès)

    petite comptine:

    Au Marché

    pomme, pomme, pomme

    m'en allant au marché,

    3 grosses pommes j'ai achetées,

    une pour papa, une pour maman et une pour moi.

    une dans mon panier, une dans ma poche, et une dans ma bouche!

    Chou, Chou, Chou,

    M'en allant au marché,

    3 gros choux j'ai achetés,

    un pour papa, un pour maman et un pour moi.

    Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche!

     

    Une belle histoire sur Youtube.

    1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3

     

     1er jeu  Se repérer dans l'espace

     Maintenant trouver chez vous  4 ou 5 paniers ou boites. Vous allez faire un train.

    Votre enfant va placer au hasard les poupées et/ou les nounours dans le panier ou la boite. Votre enfant tout d'abord va jouer librement.

    Demandez-lui où est le conducteur de train? Devant? derrière, au milieu?

    Pourquoi faire? On apprend du vocabulaire  lié au train: locomotive, wagon, conducteur, voyageur, place, contrôle, billet...

    On apprend également les noms et les adjectifs ordinaux (premier, deuxième, troisième ... dernier)

    On apprend à indiquer une position.

    On continue!

    S’approprier le problème: On retire toutes les poupées et nounours. Ensuite on essaye de les replacer à la même place. Il faut apprend à mémoriser l'emplacement. On travaille la mémoire.

    Mémoriser sa position dans le train: Écrire les prénoms ou faire un rond de couleur pour symboliser chaque poupée ou nounours sur un petit papier. Celui de votre enfant doit y figurer.

    Choisir une place dans le train y placer les petits papiers.

    Mardi 24 mars les mathématiques pour les PS ou MS faibles

    Parallèlement, votre enfant placera les poupées, les nounours et lui-même dans  la même position que les petits papiers mais un peu éloignés du modèle.

    Maintenant rapprocher le modèle et comparer!

    Vous pouvez augmenter le nombre de wagons pour complexifier.

     

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