• Avez-vous commencé à réfléchir sur le projet de la Grande Lessive?

    Tout d'abord, nous allons apprendre à connaitre un nouvel artiste: TAKASHI MURAKAMI

    Télécharger « 20200324_091503.jpg »

    Voici ce que nous aurions fait grâce au travail de super site Dixdoigts:

    /fleurs-a-la-maniere-de-takashi-murakami-

    Pour ceux qui ont des plus grands, j'ai trouvé une feuille de construction

    Télécharger « takashi murakami fleurs.jpg »

     

    Envoyez-moi vos photos en commentaire si vous pouvez? Ou sur ma boite mail pour les publier.


    votre commentaire
  • Bonjour

    Avez-vous fait le gâteau hier? Il était bon?

    On commence! On sort le calendrier et on fait une 2ème croix.

    Votre enfant verra le temps qui passe. .Mardi 24 mars 2020

     

         On fait l'appel maintenant?  N'oubliez de faire des rimes ou des assonances avec les prénoms: épatante Chloé ou Quentin le coquin.  Il manque quelqu'un?Mardi 24 mars 2020 Oui 1 absent. Popi est resté au lit. Les PS peuvent compter jusqu'à 3 et les MS jusqu'à 5. S'ils veulent et peuvent dépasser tant mieux!

    Mardi 24 mars 2020

    Pin It

    votre commentaire
  • Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux. Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

      Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

     

      La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

     

    •  Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
    • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
    • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

     

      Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…

     

     

     

       L’équipe de La Grande Lessive® a imaginé cette proposition dans l’urgence afin de répondre à une situation inédite.

     

    Elle tient à remercier, d’une part, tous les collectifs déjà engagés dans la préparation d’ « Un monde en kit » et sait qu’elle peut compter sur leur compréhension

     

     et, d’autre part, les personnes, associations et institutions qui découvrent cette action et qui s’y associent en des circonstances si particulières.

     

     

     

    Mathilde Trichet

     

    Je vous propose de commencer à chercher des idées qui devront être suspendues à vos fils, fenêtres, balcons...pour former une continuité le jeudi 26 mars. Prenez des photos de vos œuvres!

     


    votre commentaire
  •  

    Votre enfant a son cahier de vie à la maison.

    Vous allez pouvoir l'utiliser pour développer son langage. Tous les jours d'école, vous lui ferez raconter un évènement qu'il aura vécu. 1 à 2 phrases suffisent.

    Vous pouvez commencer par la sortie avec la classe au musée.

    J'ai les photos, je peux vous les envoyer en message privé pour les imprimer.

    Ensuite vous pouvez raconter vos vacances, en employant la première personne du singulier: JE

     Produire des phrases en utilisant les prépositions : avec et sans (utiliser des images ou des jeux) :

    exemple: J'aime les pâtes avec du fromage.

    Je préfère dormir sans couches.

    Pour les MS, produire des phrases plus complexes en utilisant une préposition subordonnée relative : qui

    exemple: Je voudrais le jouet qui roule.

    Produire des phrases en utilisant la négation : ne...pas

    Je n'aime pas rester confiné.


    votre commentaire
  • Lundi 23 mars 2020

    Sortez votre calendrier pour commencer à voir le temps qui passe. Aujourd’hui, nous sommes Lundi, cela commence par le son "LLLL" comme Lilia, Lenhy ou Lisa. C'est la lettre L.

    Vous allez expliquer pourquoi votre enfant doit rester à la maison. Vous pouvez utiliser le petit film que j'ai mis dans le précédent article.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter les peluches et les poupées. Vous ferez l'appel.

    Qui est présent en donnant à chaque prénom un adjectif le valorisant. Exemple: Monsieur Ours "intelligent" est là?

    La chanson de la semaine est :Savez-vous plantez des choux?

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=lOeC1oeXzk0&feature=emb_logo

    Ce matin, nous allons faire un gâteau, car nous allons fêter 2 anniversaires!

    http://gribouillageetcie.eklablog.com/recettes-des-maternelles-a127241884

    Voici quelques recettes illustrées.

    Pour ma part, je vais faire un gâteau au chocolat fondant.

    Pourquoi faire?

    Travailler la motricité fine: transvaser les ingrédients, travailler les mathématiques: compter les œufs...

    Placer les bougies des copains. Compter le nombre de bougies, le nombre de part en fonction de personnes à la maison.

    Vous pouvez m'envoyer vos photos de gâteaux.

    C'est l'anniversaire de Jounaïdi et Adriananah

     

     

     

     

     

     

    Nous allons également faire des jeux d'eau. Pourquoi faire?

    Pour travailler la motricité fine c'est-à-dire muscler et devenir plus agile avec ses doigts.

    Les jeux d'eau permettent aussi de faire des expériences de transvasement avec différents objets de votre maison.

    Vous pouvez proposer à votre enfant de classer les objets qui coulent ou qui flottent.

    vocabulaire utilisé: lourd, léger, flotte, coule

    pour ceux qui veulent aller plus loin voici une séquence sur une site très intéressant.

    http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2018/11/18/36876680.html

    C'est l'anniversaire de Jounaïdi et Adriananah

     

    C'est l'anniversaire de Jounaïdi et AdriananahC'est l'anniversaire de Jounaïdi et Adriananah

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique