• sac à album roule galetteVoici un nouveau sac à album: Roule galette.

    Le petit plus est un jeu sur plateau avec des petits personnages plastifiés.

     

    Pin It

    votre commentaire


  •  


    votre commentaire
  • Chers parents

    Nous vous proposons un travail d'équipe par niveau sous forme de Padlet.

    Padlet du 18 mai au 5 juin pour les PS

    Je suis consciente qu'après le déconfinement, vous avez moins de temps pour travailler avec votre enfant. Favorisez le langage (lire, dire et écrire) ainsi que les mathématiques.

     

    Bonnes séances


    votre commentaire
  •  

    Voici le travail des Ms pour toute la semaine. Afin d'harmoniser toutes les classes, nous vous proposons un travail d'équipe. Donc se sera un peu différent de ce que vous aurez eu depuis le début du confinement.

    Après le déconfinement, je suis consciente que vous aurez moins de temps pour faire travailler votre enfant. Favorisez le plus possible le français et les mathématiques.

     

    LE LANGAGE

    -faire des phrases complexes

    -travailler la fluence (nommer les images le plus rapidement possible)

    -enrichir son vocabulaire en nommant les images (cf images)

    - Chaque matin, montrer à l’enfant le jour de la semaine dans le calendrier du mois en cours. Lui demander quel jour on est aujourd’hui en s’aidant de la comptine : « Aujourd’hui, c’est… » « Hier, c’était… » « Demain, ce sera… »

    -dire la météo

    -des contes et des albums : https://www.visiolivres.com

    -lire des albums ou des contes et poser des questions : quels sont les personnages ? où se passe l’histoire ? quand se passe l’histoire ?



    GRAPHISME

    LES PONTS :

    - Matériel : feuille blanche A4, peinture (ou feutres de couleurs).

    -consigne : réaliser un arc-en-ciel avec de la peinture.

    - Matériel : feuille blanche A4, règle et feutres

    -consigne : tracer des lignes noires au travers de la feuille et orientées différemment. Puis tracer des ponts de toutes les couleurs de part et d’autre de la ligne noire.



    MATHEMATIQUES

    1) résoudre des problèmes :

    Aide Loup à résoudre les énigmes (cf. le PDF).







    LA PHONOLOGIE

    1. Montrer les images et rechercher les points communs

    • Radeau, rideau, landau, judo

    Dire que ces mots appartiennent à la même famille puis demander de scander les syllabes.

    Faire remarquer la syllabe finale : DO

    1. Identifier la syllabe finale commune (même procédé)

    - Ballon, melon, violon, talon (syllabe finale : LON)

    -Manteau, chapiteau, moto, râteau (syllabe finale : TO)

    -Bâton, mouton, bouton, piéton (syllabe finale : TON)

    - Poisson, hérisson, saucisson, caleçon (syllabe finale : SON)

    - Confiture, voiture, couverture, peinture (syllabe finale : TURE)



    ECRITURE

    Écrire une courte phrase en majuscules d’imprimerie.

    Exemple : LES VACANCES SONT TERMINEES !

    L’ECOLE EST FERMEE.



    MOTRICITE FINE

    1. Prendre un rouleau de Sopalin (ou papier toilettes) vide, placer des élastiques autour du rouleau.

    2. Prendre une pince en plastique, un bac à glaçon (ou une boite d’œufs) et des boules de coton. Placer les boules de coton dans les compartiments à l’aide la pince.

     

     

     

    Bonne semaine


    votre commentaire
  •  

    Bonjour

     

     

     

    Dernier jour avant les 15 jours de vacances ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

     

    En attendant, après les rituels, au jardinage !

    Comment vont vos plantations ? Mes expériences n'ont pas toutes été couronné de succès. Mais le pied d'avocat pousse, la pomme de terre également comme le basilic.

     

    Matériel : feuille, crayon à papier et crayons de couleur, ciseaux

     

    1ère étape : vous allez dessiner les différentes étapes de la germination.

     

    Pour ceux qui ont une imprimante, vous trouverez sur le site dessine moi une histoire très riche en supports!

     

    dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse/

     

    Pour les autres voici les photos du matériel que j'utilise en classe pour vous aider.

     

     

     

    2ème étape : Vous allez demander à votre enfant de les replacer dans l'ordre. Pourquoi faire ? Pour apprendre la notion d'avant/après, l'ordre chronologique, construire sa pensée logique

     

     

     

    3ème étape : Le vocabulaire de la germination.

     

    Voici l'histoire d'une petite graine qui pousse jusqu'à devenir un arbre.  J'ai grandi ici. D'Anne Crausaz

     

    J'ai grandi ici d'Anne Crausaz

     

    Langage : Qu'est-ce qu'une graine ?

    une petit film du site de Lumni sur le développement des végétaux de la graine à la plante.

     

    https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante

     

    Les graines proviennent de végétaux.

     

    Quels végétaux ?

     

    Solutions : de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes

     

    Si votre enfant touche une graine, quelle est la texture de la graine?

     

    Solution : Elles sont dures et sèches.

     

    A quoi sert une graine ?

     

    Solution :Elles donneront de nouveaux végétaux

     

    Conclusion

     

    La graine peut germer dans l'eau, mais elle a besoin de terre pour pousser. La lumière n'est pas nécessaire. Il faut de la chaleur.

     

     

    4ème étape : dessiner la germination

     

     

     

     

    5ème étape :

     

    Est-ce que tout peut pousser si on le met dans la terre?

    L'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugeladeva peut-être répondre à la question?

     

    L'histoire du bonbon d'Anaïs Vauglade 

     

    Question est-ce que tout peut pousser ?

     

    Pour cela vous pouvez faire l'expérience en plantant des petits objets comme des boutons, des billes, des cailloux des perles et aussi des graines pour voir la différence.

     

    Au bout de quelques jours, vous pourrez constater que : on distingue le vivant et le non vivant.

     

    Voici en images une séance sur les graines :

     

    séance sur le vivant / non vivant

     

    Vocabulaire: verbes : creuser, planter, arroser, tasser, trier, semer, germer, pousser

     

    Lexique : racine, enveloppe, tige, feuille, vivant, non vivant

     

    Bonne séance !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique