• Cette année je mets en place un cahier de vie qui ira tous les week-ends dans la famille. Lundi matin, les élèves ayant joué le jeu présenterons leur week-end.

    De plus, je mets en place un album écho, largement inspiré du manuel de Philippe Boisseau Les outils pour la classe. Cela demande du travail tout au long de l'année et un budget cartouche d'encre. Mais c'est un outil très efficace pour réaliser les progrès de ses petits parleurs.

    Pour ma part, je choisis 3 photos par semaine. Je fais commenter la photo par le modèle en pleine action. Je fais une dictée à l'adulte. Cela peut prendre un certain temps avec les petits parleurs. Je le fais à l'accueil. La photo mesure 10X15.

    Ensuite je tape le commentaire en gras et en majuscule. En -dessus j'écris la correction en italique et normal. Lors du regroupement on regarde les photos et on commente. L'album part dans les familles tous les 2 jours. Les parents constatent les progrès sur l'année de leur enfant. Je crée 5 albums échos par an dans un porte-vue.

    Cette année je vais aussi faire voyager notre porte-vue imagier de la classe. 2 jours également.

    En cherchant sur la toile, je suis bien sûre allée sur l'excellent site de charivari, où je vais créer un porte-vue des couleurs à faire avec les parents. Voici le lien: par ici!

    Bien évidement mes sacs à albums. J'en ai fabriqué 10, mais 3 attendent sur le coin de mon bureau d'être commencés.

    Je finis aussi mon raconte tapis sur la forêt inspiré Les outils pour la classepar ce petit bijou.

     

     

     

     

    Le dernier outil est ma mascotte avec son sac et son cahier pour raconter tout ce qu'elle a fait pendant le week-end. Pareil, j'ai pris le modèle sur le délicieux livre de Lætitia Ghenno.

    Les outils pour la classeLes outils pour la classe

     

     

     

     

     

     

     

    Dans l'année, j'ajouterai les fiches du classeur des savoirs Les outils pour la classe et des brevets trouvés sur la toile. Mais je ne sais pas encore sous quelle forme: collés dans le cahier de vie ou dans une pochette? A voir...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un sac à album fait maison. Vous avez reconnu Lapin bisou d' Émile Jadoul. J'ai testé avec les enfants  et ça marche! Ils racontent l'histoire en utilisant les peluches. Si vous souhaitez les patrons, n'hésitez pas à m'écrire.

    Voici les croquis et les patrons. Il vaut mieux coudre les membres séparément et les assembler à la fin. Je mets le contenu d'un oreiller qui était en fin de carrière.

    sac à album Lapin Bisou

    sac à album Lapin Bisou

    sac à album Lapin Bisou

    A vous de jouer!

    Pin It

    6 commentaires
  • Lapbook sur La Réunion

    Lapbook sur La Réunion

    Lapbook sur La Réunion

    Voici nos lapbooks. Inspirés par les sites canadiens et nord américains pour avoir les modèles vierges. Les élèves peuvent réellement développer de nombreuses qualités scolaires.

    Avant de se lancer, il faut savoir que cela prend du temps, beaucoup de temps. En effet, il faut faire des recherches, trier, recopier ou taper. En gardant à l'esprit que le lapbook doit donner envie de le "trifouiller". Ouvrir, soulever, tirer ou répondre à des petits questionnaires.

    Depuis plusieurs années, j'utilise ce système d'exposé interactif pour mes élèves.

    J'ai participé aussi à un échange avec des classes de plusieurs départements de France et de Navarre. Un vrai bonheur de découvrir les lapbooks d'élèves du bout du monde!

    voici quelques liens ICI ou LA sans oublier LA

    Bref, lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout doucement je mets en place mes ateliers. Je vais commencer aussi l'écho album cette semaine. Si tout va bien il partira dans la semaine dans les familles.


    votre commentaire
  • C'est parti!


    votre commentaire