• Bonjour

    quelques idées de bricolage:

    Cuillères de chocolat

    Sur pinterest:

    //www.pinterest.fr/Paques bricolage enfant

    ou alors sur le site dans la cour des petits

    www.lacourdespetits.com/10-paniers-de-paques-faire-soi-meme/

    Voici mon bricolage: une feuille blanche, de la peinture orange (c'est de l'encre orange) et du papier vert pour la touffe de la carotte.

    Bricolage de pâques  vendredi 10 avril

    bon bricolage!

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Après avoir fait tous les rituels de date,  de compter les absents, on va faire une séance de phonologie.

    Matériel: 2 morceaux de papier + stylo +  des pions "haricots" ou " graines de maïs" .

    Vous allez chercher des mots qui commencent par la syllabe [KA] et [BO]

    Voici les mots, vous pouvez en rajouter.

    [KA]: cabane, camion, café, cari, canari, camembert, cadeau, cacahuète, caméra, canon, caca, caravane, catalogue, capot, casier, carotte, calendrier, carré, cathédrale...

    [BO] : bobine , boxeur, boléro, beauté, boa, bob, bobo, bocal, bohème, baudet, baudruche, beau-frère, beau, body, Bolivie, beaucoup, bottine, bolide, bolognaise...

    Sur une feuille vous allez dessiner un canard et sur une autre feuille un bonnet. Vous allez alterner les mots en [KA] et les mots en [BO]. Votre enfant devra dire si le mot commence comme le mot canard et dans ce cas il place une graine sur le dessin. Soit comme le mot bonnet, il place une graine sur le le dessin du bonnet.

    bonne séance


    votre commentaire
  • Bonjour

    Voici mon défi! J'attends vos photos avec impatience.

    Défi oeuf de Pâques!

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Aujourd'hui après les rituels de la date, je vous propose de regarder les émissions de réunion 1ére sur la  maternelle sur facebook.

    Voici un défi en graphisme et manipulation: Créer le plus grand œuf avec des objets de la maison: feutres, jeux de constructions, cordes à sauter, coquillages... Demain je vous montre le mien.

    Afin de préparer le week-end prolongé voici une chasse aux œufs du magasin Picard.

    Pour ma part, j'organise tous les ans une " méga chasse aux œufs" chez moi, donc j'ai déjà tout imprimé et plastifié! L'année dernière le thème était chicken run. Les joueurs avaient entre 3 et 15 ans. Vous pourrez jouer avec tous les membres de la famille!

    Bonjour les poulets !
    Aujourd'hui vous allez devoir résoudre des énigmes pour sauver vos œufs en chocolat.
     Sinon, ils vont fondront au fond du jardin !
    Il faudra utiliser les compétences de chacun.
     Désigner celui qui devra écrire, colorier, découper, coller et calculer.
    Vous avez 1 heure, attention le décompte a commencé.
    AHAHAHAHAH!

    Voici des énigmes, piochez en fonction de la composition de votre famille.

     

    1) Répète une des phrases suivante 10 fois de suite sans te tromper :

      • "Panier, piano"

      • "Pruneau cuit, pruneau cru"

      • "la belle abeille Annabelle"

     

     

     

    2) Écris (dis) un compliment à l'un des autres joueurs de la chasse aux œufs!

     

     

     

    3) Mon premier est un oiseau que l'on dit voleur.
    Mon deuxième est un animal à longues oreilles.
    Mon troisième mouille.
    Mon tout est un instrument de musique.

     

    solution pie âne eau= piano

     

     

     

    4)Mon premier est une note de musique.
    Mon deuxième est un arbre.
    Mon tout est un animal.

     

    solution La PIn = lapin

     

     

     

    5)Mon premier est le participe passé du verbe dire
    Mon deuxième ne dit pas la vérité
    Mon troisième se dit quand on demande le silence
    Mon tout est un jour de la semaine.

     

    Solution Dit ment Chut = dimanche

     

     

     

     

    6)Inventer un sketch avec les mots suivants : poule- chasse- chocolat

     

     

     

    7) Imite la poule (le plus jeune)

     

    8) Fais la cigogne en restant une minute sur un pied

     

    ( 2 joueurs)

    9) Fais la statue pendant une minute (rien ne doit bouger, même pas tes yeux!)

    (toute l'équipe, les plus jeunes 20 secondes)

    10) Épelle ton prénom à l'envers (sauf ceux qui ne savent pas lire)

    11)

    a.Un fermier a 17 vaches ; elles meurent toutes sauf 9. Combien en reste-t-il ?
    b. Qu’est ce qui est plus grand que la Tour Eiffel, mais infiniment moins lourd ?
     c. Et enfin, je porte des lunettes mais je n’y vois rien.
     Qui suis-je ?

    12)

    a.Trouvez le chemin du labyrinthe (ci joint)

    Télécharger « labyrinthe.png »


    b.Le plus jeune des joueurs imite la poule.
    c. Invente 5 titres de contes célèbres avec le mot poule.
     Exemple : La poule au bois dormant.
    d.Les joueurs épellent leur prénom à l'envers sauf ceux qui ne savent pas lire.
    e.Dans une enveloppe vous trouverez des cercles qu'il faudra
     découper correctement afin de former une question.
    L'attache parisienne vous aidera. Dans le tableau oculaire se trouve la réponse.
    f.Les 2 plus jeunes joueurs doivent chercher et trouver.
    g.Additionne les pyramides.
    h.Colorie le puzzle. Découpe-le et colle-le
    i.Chantez tous "une poule sur un mur".
    j.Le plus âgé des joueurs écris un compliment à un des membres de l'équipe

     

    Afin de trouver la combinaison du cadenas, il faudra vous replonger dans vos réponses !

    Vérifier vos réussites. Donner un numéro pour chaque défis

    Combien y'a-t-il de poissons dans les devinettes ?
    Combien faut-il trouver de papillons dans cherche et trouve.
    Vous avez tout trouvé ?  C'est gagné !


    votre commentaire
  •  

    Découvertes des jeux de cartes

     

    Matériel : un jeu de 52 cartes sans les figures (valets, dames et rois)

     

    Vocabulaire : ranger, de la plus petite à la plus grande, de la plus grande à la plus petit.

    1ère étape: (TRIER)Les cartes sont étalées face visible. Il faut faire 4 tas. 1 tas avec les trèfles, 1 tas avec les carreaux, 1 tas avec les piques et 1 tas avec les cœurs.

     

    On joue aux cartes? MS mardi 7 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape: ( NOMMER LES CARTES) Placer sur la table 1 carte de chaque symbole. Chacun son tour vous allez placer la 1ère carte de votre tas sur la bonne colonne du symbole qui correspond en la nommant. Petit conseil jusqu'à la carte 7 de chaque symbole.Si vous pensez que votre enfant peut aller plus loin, n'hésitez pas !

    Exemple : 7 de cœur sur dans la colonne des cœurs.

    Si votre enfant ne reconnaît pas le nombre, il peut compter le nombre de symbole sur la carte.

     

    3ème étape : (RANGER) Chaque participant reçoit un paquet de cartes de la 2ème étape. Maintenant il faut ranger les cartes de la plus petite à la plus grande. Les ranger de la plus grande à la plus petite carte.

     

    On joue aux cartes? MS mardi 7 avril

     

    Jouer bien!

     

    Pin It

    votre commentaire