•  

    On fait les courses!

     

     

    Matériel :

     

    des jeux de constructions, des crayons, des feutres, des petites voitures...

     

    des barquettes pour ranger les éléments

     

    des cartes avec les doigts de 1 à 3

     

    des cartes avec les dés de 1 à 3

     

    lien au cas où sur le site du Jardin d'Alysse cartes-constellations.pdf

    sinon réutiliser celles des jeux précédents

     

    1 grande barquette ou panier ou plateau

     

    porte-monnaie

     

     

     

    Objectif : associer les objets au nombre de 1 à 3

     

     

     

    1ère étape : Faire les courses, vous aurez mis en place un magasin libre service en mettant dans chaque barquette les différents éléments.

     

    Votre enfant a son panier ou grande barquette pour faire ses courses MAIS vous devrez lui donner une carte avec le nombre d'objets à acheter !

     

     

     

    On fait les courses PS Mardi 7 avril

     

     

     

    Par exemple : Il faudra prendre 2 objets comme indiqués sur la carte de chaque catégorie.

     

    Pour vérifier, l'enfant devra compter et comparer la carte aux objets qu'il aura acheté.

     

    A la fin des courses, sortez tous les objets. Triez-les et compter.

     

    En cas de difficultés, l'enfant peut placer les objets sur la carte à points.

     

     

     

    2ème étape : Vous êtes le marchand et l'enfant le client. Dans son porte-monnaie il y aura des cartes de doigts ou de dés.

     

    On fait les courses PS Mardi 7 avril

     

     

     

     

     

     

    L'enfant devra demander des objets selon la carte qu'il aura. En nommant la quantité.

     

     

     

    Vocabulaire : Formuler une demande. « Bonjour, je voudrais 2 cubes ». Noms des objets vendus dans le magasin : crayon, feutre, gomme, cubes, voitures....

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Joyeux anniversaire Manon!

    Joyeux anniversaire Manon! J'ai placé 4 bougies. Un et Un et Un et Un et Un font 4!

    J'ai fait des cookies aux pépites de chocolat et smarties! Un vrai délice! Et vous quel gâteau avez-vous fait?

    A demain

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'est une activité avec de la pâte à modeler, du papier blanc et/ou de couleur, une règle, crayon à papier, ciseaux et colle

    Si vous avez de la pâte à modeler sinon vous pouvez la fabriquer. (Si ce n'est pas du tout possible essayez avec de la pâte à pain ou alors passez à l'étape suivante).

    Voici le lien pour la pâte à modeler sur le site Hugo l'escargot:

    hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-modeler/

     

     

    1ère étape: Expliquez à votre enfant qu'il doit représenter les sauts en pâte à modeler. Modeler des colombins et les courber afin de représenter des ponts. (10 à 15 minutes)

    2ème étape: Votre enfant va découper des bandes de papier qu'il aura tracé avec une règle (il sait le faire). (10 à 15 minutes)

    Demandez-lui de trouver un moyen de faire des ponts.

    Solution : pour que les ponts tiennent, l'enfant devra coller les extrémités sur la feuille.

    Les ponts pour les MS Lundi 6 avril

     

     

     

     

    Vocabulaire: Nommer les actions: je décris, je saute, de fais des ponts, je colle, je forme

    Les verbes à employer: décrire, sauter, modeler, coller

    les indicateurs spatiaux: au-dessus, au-dessous

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Réaliser un geste circulaire continu

     

    La semaine dernière nous avons vu le mouvement d'un manège. Mimez-le.

     

     

     

    Aujourd'hui nous allons avoir besoin :

     

     

     

    Matériel: essoreuse à salade, assiette en carton ou feuille dont le diamètre en inférieur ou égal au fond de l'essoreuse et de la peinture gouache.

     

    On tourne! Lundi 6 avril PSOn tourne! Lundi 6 avril PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Votre enfant va tester l'essoreuse, dès qu'il maîtrisera le geste circulaire, placer l'assiette

    On tourne! Lundi 6 avril PS

     

     

     

     

     

     

     

    et une goutte de différentes couleurs à l'intérieur de l'essoreuse. Laisser votre enfant tourner.

    On tourne! Lundi 6 avril PS Voici notre résultat et vous?On tourne! Lundi 6 avril PS

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Comme tous les matins de la classe à la maison, on fait les rituels: la date

    Aujourd’hui nous sommes ... le mot commence par le son [L] comme Lisa, Lilia, Lenhy

    Lundi 6 avril

    Les MS écrivent la date.

    Normalement nous faisons le coloriage du mois d'avril pour les PS et les MS. Seulement si vous avez une imprimante. Sinon ce n'est pas grave.

    Les mois du loup sur le site 1 2 3 Dans ma classe

    Pour la chanson , on continue GOOD MORNING

    Nos allons commencer par une séance de sport.

    Pour le matériel il vous faudra un dé et le jeu suivant:

     

    DEPART

     

    Faire 5 bonds de kangourou

    Ramper comme un serpent

    Marcher à 4 pattes comme une tortue avec un coussin sur le dos.

    Avancer de 3 cases

     

    +3

     

    JEU DE L'OIE

    Marcher en tapant des pieds autour de la pièce.

    Reculer de 3 cases.

    -3

    Sauter en l'air 3 fois.

    Lever les fesses en l'air en comptant le plus loin possible.

    Sauter sur 1 pied

    Compter jusqu'à 3 dans la position de l'arbre.

    Imiter un oiseau qui vole

     

     

    SPORT A LA MAISON

    Marcher avec grâce autour de la table

    Revenir à la case de

     

    DEPART

     

    Rouler par terre comme une saucisse

    Monter sur la pointe des pieds 3 fois

    Avancer d'1 case

     

    +1

     

    Marcher comme une fourmi (petit pas serré)

    ARRIVEE

    Faire 5 bonds de kangourou

     

    S'étirer vers le côté.

     

    Ramper autour de la table

     

    Sauter en l'air en écartant les jambes 3 fois

     


    votre commentaire