-
On fait les courses!
Matériel :
des jeux de constructions, des crayons, des feutres, des petites voitures...
des barquettes pour ranger les éléments
des cartes avec les doigts de 1 à 3
des cartes avec les dés de 1 à 3
lien au cas où sur le site du Jardin d'Alysse cartes-constellations.pdf
sinon réutiliser celles des jeux précédents
1 grande barquette ou panier ou plateau
porte-monnaie
Objectif : associer les objets au nombre de 1 à 3
1ère étape : Faire les courses, vous aurez mis en place un magasin libre service en mettant dans chaque barquette les différents éléments.
Votre enfant a son panier ou grande barquette pour faire ses courses MAIS vous devrez lui donner une carte avec le nombre d'objets à acheter !
Par exemple : Il faudra prendre 2 objets comme indiqués sur la carte de chaque catégorie.
Pour vérifier, l'enfant devra compter et comparer la carte aux objets qu'il aura acheté.
A la fin des courses, sortez tous les objets. Triez-les et compter.
En cas de difficultés, l'enfant peut placer les objets sur la carte à points.
2ème étape : Vous êtes le marchand et l'enfant le client. Dans son porte-monnaie il y aura des cartes de doigts ou de dés.
L'enfant devra demander des objets selon la carte qu'il aura. En nommant la quantité.
Vocabulaire : Formuler une demande. « Bonjour, je voudrais 2 cubes ». Noms des objets vendus dans le magasin : crayon, feutre, gomme, cubes, voitures....
votre commentaire -
Joyeux anniversaire Manon! J'ai placé 4 bougies. Un et Un et Un et Un et Un font 4!
J'ai fait des cookies aux pépites de chocolat et smarties! Un vrai délice! Et vous quel gâteau avez-vous fait?
A demain
votre commentaire -
C'est une activité avec de la pâte à modeler, du papier blanc et/ou de couleur, une règle, crayon à papier, ciseaux et colle
Si vous avez de la pâte à modeler sinon vous pouvez la fabriquer. (Si ce n'est pas du tout possible essayez avec de la pâte à pain ou alors passez à l'étape suivante).
Voici le lien pour la pâte à modeler sur le site Hugo l'escargot:
hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-modeler/
1ère étape: Expliquez à votre enfant qu'il doit représenter les sauts en pâte à modeler. Modeler des colombins et les courber afin de représenter des ponts. (10 à 15 minutes)
2ème étape: Votre enfant va découper des bandes de papier qu'il aura tracé avec une règle (il sait le faire). (10 à 15 minutes)
Demandez-lui de trouver un moyen de faire des ponts.
Solution : pour que les ponts tiennent, l'enfant devra coller les extrémités sur la feuille.
Vocabulaire: Nommer les actions: je décris, je saute, de fais des ponts, je colle, je forme
Les verbes à employer: décrire, sauter, modeler, coller
les indicateurs spatiaux: au-dessus, au-dessous
votre commentaire -
Réaliser un geste circulaire continu
La semaine dernière nous avons vu le mouvement d'un manège. Mimez-le.
Aujourd'hui nous allons avoir besoin :
Matériel: essoreuse à salade, assiette en carton ou feuille dont le diamètre en inférieur ou égal au fond de l'essoreuse et de la peinture gouache.
Votre enfant va tester l'essoreuse, dès qu'il maîtrisera le geste circulaire, placer l'assiette
et une goutte de différentes couleurs à l'intérieur de l'essoreuse. Laisser votre enfant tourner.
votre commentaire -
Bonjour
Comme tous les matins de la classe à la maison, on fait les rituels: la date
Aujourd’hui nous sommes ... le mot commence par le son [L] comme Lisa, Lilia, Lenhy
Lundi 6 avril
Les MS écrivent la date.
Normalement nous faisons le coloriage du mois d'avril pour les PS et les MS. Seulement si vous avez une imprimante. Sinon ce n'est pas grave.
Les mois du loup sur le site 1 2 3 Dans ma classe
Pour la chanson , on continue GOOD MORNING
Nos allons commencer par une séance de sport.
Pour le matériel il vous faudra un dé et le jeu suivant:
DEPART
Faire 5 bonds de kangourou
Ramper comme un serpent
Marcher à 4 pattes comme une tortue avec un coussin sur le dos.
Avancer de 3 cases
+3
JEU DE L'OIE
Marcher en tapant des pieds autour de la pièce.
Reculer de 3 cases.
-3
Sauter en l'air 3 fois.
Lever les fesses en l'air en comptant le plus loin possible.
Sauter sur 1 pied
Compter jusqu'à 3 dans la position de l'arbre.
Imiter un oiseau qui vole
SPORT A LA MAISON
Marcher avec grâce autour de la table
Revenir à la case de
DEPART
Rouler par terre comme une saucisse
Monter sur la pointe des pieds 3 fois
Avancer d'1 case
+1
Marcher comme une fourmi (petit pas serré)
ARRIVEE
Faire 5 bonds de kangourou
S'étirer vers le côté.
Ramper autour de la table
Sauter en l'air en écartant les jambes 3 fois
votre commentaire