• Le plan de travail, est un outil qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée. Pendant qu'un groupe travaille en autonomie, on peut gérer un autre groupe soit sur la même matière ou bien une notion encore non acquise.

    Pour le mettre en place il faut s'organiser, prévoir qu'on doit passer du temps à corriger à ajuster. C'est une autre façon de travailler. Mais les résultats sont visibles. Les élèves qui travaillent plus vite, peuvent le faire à leur rythme sans s'ennuyer en cours. Les élèves qui au contraire sont "largués", se sentent moins en échec car leur rythme est pris en compte.

    Le document que je présente est simple, sans chichis et les élèves ont bien adhéré.

    A vous de vous l’approprier!


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  • La fin de l'année approche, c'est l'heure de rendre les livrets. Voici le mien qui tient sur une seule page. Afin de limiter le nombre de photocopies.


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  • Comme tout le monde le sait, la maternelle c'est la manipulation. Facile à dire mais il faut du matériel.

    Notre école a pu investir dans un superbe bac à transvasement., mais une petite piscine est aussi possible.

    J'ai demandé à tout le monde des bouchons de bouteilles de lait ou autre. Pour ma classe c'est la dimension idéale étant donné que mes petits bouts sont encore loin des 36 mois!Ils mettent à la bouche.

    Bacs sensoriels

    Au fur et à mesure je trie les bouchons trop petits. Depuis la photo, j'ai largement doublé mon stock de bouchons et j'ai le bac de transvasement. Quel plaisir de jeter les bouchons à l'extérieur! de les transvaser dans les seaux, les manipuler avec des pelles. Bref du bonheur.

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  • D'un côté le petit poisson fait la tête de l'autre, il est content. Les élèves adorent le retourner en fonction de son humeur!

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