• Bonjour

    On continue de muscler ses doigts! Petit exercice de 5 minutes.

    Pour cela sortez toutes les bouteilles, les pots, les contenants de la maison qui se vissent. Si vous avez des visses et des écrous (attention que votre enfant ne l'avale pas!) c'est très bien aussi.

    Tournicoti tournicota: effectuer un geste circulaire pour PS

     

    Pin It

    votre commentaire
  • bonjour

    En confinement, c'est l'occasion de faire un escape game, non?

    Pourquoi faire? Pour travailler toutes les matières!

    Pour cela, il vous faudra un peu de préparation.

    Matériel:

    un panier , corbeille ou boite

    des cartes avec des doigts, les constellations et les nombresEscape Games PS MS Vendredi 27 mars: Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez les dessiner. Pour les MS jusqu'à 5, pour les PS jusqu'à 3.

    Ceux qui veulent aller plus loin, allez- y!

     

     

     

    Écrire toutes les énigmes sur une feuille différentes pour les distribuer tout le long du jeu

    Des cubes, ou légos ou kaplas (jeux de constructions) gobelets en plastique

    de la dinette ou couverts, assiettes et verres de la cuisine

    Du papier pour noter le code

    Crayons, feutres, spaghetti...

    Le scénario

    Un appareil photo ( portable, tablette...=)

    Des vêtements de toutes les couleurs: short vert, haut bleu...

    Le trésor qui pourrait faire plaisir à toute la famille: un paquet de gâteau, faire des crêpes, des bonbons, un film en famille... un moment de partage.

    Lieux

     5 lieux différents

     1 lieu pour l'ordinateur + panier avec les cartes doigts , nombres et constellations et une table.

    2 pour faire des constructions (lieu où l'enfant a son lit)

    3 pour manipuler, faire des algorithmes, langage oral (lieu avec une table)

    4 pour faire la phonologie, chanter une chanson, décrire le schéma corporel ((lieu où il y a un point d'eau)

    5 pour danser, dire les couleurs et bouger (lieu où on peut danser et bouger)

    Vous êtes prêts? C'est parti:

    1ère étape: On va d'abord écouter et regarder  l'histoire du Tout Petit Roi dans le 1er lieu avec l'ordinateur:

    L'histoire du Tout Petit Roi de Taro Miaura

    1er défi  On va mettre la table du tout Petit Roi, pour cela on va piocher une carte pour savoir combien de fourchettes on va mettre. Puis une autre carte pour les  couteaux, pour les assiettes et une dernière pour les verres.

    Avec le panier on va chercher les éléments.

    Exemple pour les MS: 4 fourchettes, 3 couteaux, 2 verres 1 assiette

    Pour les PS jusqu'à 3, pour les MS jusqu'à 5. Si vous pensez que vous pouvez aller plus loin...

    Pour les MS combien il manque pour faire une table pour 5? Combien on en rajoute?

    Pour les PS combien il manque pour faire une table de 3? Combien on en rajoute?

    Défi terminé, on lui donne une enveloppe ou papier qui dit BRAVO  d'un côté et de l'autre, l'énigme:

    « Tu viens me voir quand tu es fatigué.Je t’écoute si tu ronfles mais je ne dis rien. Nous sommes ensemble toute la nuit. Qui suis-je ? Où est-ce qu’on me trouve ? » Le Lit – la chambre . Bravo, tu gagnes le chiffre 2, on peut aller dans la chambre.

    On note le chiffre du code!

    2ème étape: La famille du Petit Roi s'est agrandie. Il lui faut un grand Château. Vous êtes dans le 2ème lieu.

    2ème défi :L'enfant doit construire la plus grande tour possible pour obtenir le 2ème indice.

    Escape Game PS MS Vendredi 27 marsPour complexifier vous pouvez demander 3 tours:

    1 petite, 1 moyenne et 1 grande

     

    Dès que l'enfant a réussi, on donne le 2ème indice sur un papier:

    « Si je te sèche je deviens humide. Tu peux te servir de moi pour aller à la plage mais aussi quand tu manges. Qui suis-je ? Où est-ce qu’on me trouve ? » La serviette – la cuisine Bravo, tu gagnes le chiffre 4, on peut aller dans la cuisine.

    On note le chiffre du code!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3ème étape:  La couronne

    3ème défi : La grande princesse veut un joli collier

    On va fabriquer un collier avec des choses de la maison : crayons, feutres, spaghetti... sur une feuille blanche. Les placer en formes de lignes brisées ou créneaux.

    Ensuite pour les PS: Décorer autour des lignes en alternant  2 couleurs avec les feutres ou les crayons de couleurs. Sinon sur une ligne droite alterner 2 couleurs: Bleu et rouge

    Pour les MS en alternant 3 couleurs: bleu, rouge et jaune.

    Mettre la feuille dans le classeur en mettant la date.

    Escape Game PS MS Vendredi 27 mars

    Escape Game PS MS Vendredi 27 mars

    images pass éducation

     

    « J’ai des poils mais je ne suis pas un animal. Tu m’utilises pour les cheveux ou les dents.Qui suis-je ?
    Où est-ce qu’on me trouve ? » La brosse – la salle de bain
    Bravo, tu gagnes le chiffre 5, on peut aller dans la salle de bain (lieu où il y a un point d'eau)

    On note le chiffre du code

    4ème étape: La tête et le corps!

    4ème défi: La famille du petit Roi doit se laver les mains.

    Escape Game PS MS Vendredi 27 marsOn va jouer à "Jacques a dit" pour nommer les différentes parties du corps. Si vous vous trompez, c'est à l'enfant de devenir le meneur de jeu.

    Il pourra ainsi nommer les différentes parties du corps.

    Pour les MS, vous pouvez scander les syllabes par exemple : " pied" on tape dans les mains 1 fois; "orteil" or-teil on tape dans les mains 2 fois.

    Le défi terminé vous pouvez lire l’énigme.

    « J’ai 4 pieds mais je ne marche pas. On me range autour de la table. Qui suis-je ? » ? Où est-ce
    qu’on me trouve ? » La chaise – le salon
    Bravo, tu gagnes le chiffre 1, on peut aller au salon ou lieu où on peut danser et bouger.

    On note le chiffre du code!

     

     

    5ème étape : La danse en couleurs!

    5ème défi : La famille du Tout Petit Roi va danser mais avant il faudra s’habiller de plusieurs couleurs.

    Exemple: short bleu, t-shirt jaune, perruque ou casquette blanche, chaussettes à petits pois rouge aux mains...

    Tout le monde est déguisé? On faisant le décompte d'une fusée pour PS de 3 à 1 et pour les MS de 5 à 1. On va regarder la chorégraphie pour essayer de la reproduire et surtout de bien vous amuser!

    chorégraphie des couleurs

    « C’est un trésor précieux même s’il ne brille pas, il a (3, 4, 5 ans) c’est (une fille, garçon) qui
    s’appelle... »
    Bravo, tu gagnes le chiffre 3, faire relire tous les chiffres (2 4 5 1 ) aux MS et les relire au PS
    on peut aller ouvrir le trésor !

    Profitez bien de votre moment en famille

    Une petite histoire pour calmer tout le monde:

    Lave-toi les mains! de Tony Ross

    Escape game fait par une collègue et légèrement modifié par moi ;)

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour les fan de playmobil voici une capsule de 6 minutes sur la tenue du crayon.

    Contrairement à l’ergothérapeute, je commence en général par dessiner la main de l'enfant en reproduisant les 5 membres de la famille. Les gommettes par des points au feutre.

    Ensuite je sors la voiture.

    Si vous pouvez prendre en photo la main de votre enfant.

     

    Tenue du crayon


    votre commentaire
  • Exercice important pour apprendre à lire:

    vous allez scander les syllabes. Pourquoi faire? En séparant chaque syllabes votre enfant va apprendre mieux décomposer le mot. Depuis plusieurs mois, nous le faisons au quotidien pendant l'appel ou pendant la lecture d'une histoire. Mais c'est le vendredi que nous le travaillons avec des jeux en atelier, pendant que le groupe de PS est sur le parcours sportif.

    Voici un lien Youtube, très bien fait:

    Scander les syllabes

     Maintenant que vous avez compris ce qu'est scander une syllabe, on va pouvoir jouer! A tout moment de la journée. Dans la salle de bain, à table, dans la chambre, dans le jardin...

    1ère étape Prendre un objet ou une image, le nommer et scander les syllabes.

    2ème étape Dénombrer le nombre de syllabes d’un mot : même procédé (il y a …syllabes).

    3ème étape Repérer des mots identiques : chat, rat, plat, loup, trou, bout, fou, grue, lu, joue, zoo, dos, chou, loup, pot, mot, prix, tri

    A vous de jouer. Donnez-mois les mots que vous avez trouver dans votre quotidien. ;)

    Pour ceux qui ont de l'encre dans leur imprimante et une plastifieuse voici un jeu sur un site incroyablement riches d'idées.

    laclassedelaurene compte-les-syllabes


    votre commentaire
  • On continue à découvrir ce qu'est une ronde.

    Alors comment faire une ronde avec si peu d'enfants? On utilise notre fausse classe: les peluches et mes poupées.

    1ère étape On forme une ronde. L’idéal c'est de tourner... Donc votre enfant tournera seul autour de la ronde formée par les peluches et les poupées.

    ronde Savez-vous planter des choux? Par Rémi.

     

    2ème étape On utilise des rubans. Les élèves les utilisent depuis fin janvier. C'est du matériel école, alors on va trouver autre chose. On va le remplacer par un foulard ou un torchon. (Je préfère le foulard c'est plus long)

    On va faire tourner le foulard pour qu'il forme une roue. Il faut que votre enfant ressente le  geste.

     

    Vocabulaire: tourner, faire tourner, tourner autour, autour de, ronde

     


    votre commentaire