• 24 mars mathématiques MS

    C 'est parti pour les MS et les PS de bon niveau ( Découvrir les maths, édition Hatier)

    On sera dans la découverte des nombres et leurs utilisations.

    Pour le matériel il vous faut 2 sacs opaques soit en tissu soit en papier soit en plastique. Moi j'ai choisi 2 gants de toilette.

    2 quinzaine de petits objets pouvant avoir un lien fonctionnel entre eux. Par exemple: les bougies et les piques

    Le vocabulaire: bougies, piques, il reste, il manque, il en manque, trop, pas assez, plus, moins

    1ère étape : préparer 2 sacs à l'insu de votre enfant. Dans l'un les bougies et dans l'autre les piques.

    2ème étape: Votre enfant met la main dans un des sacs opaques et  prend la quantités de bougies ou de piques qu'il  peut ou veut.

    Vous, vous allez prendre les bougies ou les piques dans l'autre sac.

    "Est-il possible de placer une bougie sur une pique sans qu'il reste de bougies et sans qu'il reste de "piques"?

    réponse attendue:  Votre enfant va vous proposer des solutions.

    Comment savoir de manière certaine? Il faut placer les bougies sur les piques.  Maintenant, on constate que :" oui, il manque des bougies comme prévu" ou "non on s'est trompé"

    La constatation visuelle est défaite. Chacun remet devant lui les objets tirés du sac.

    24 mars mathématiques MS

    24 mars mathématiques MS24 mars mathématiques MS24 mars mathématiques MS

     3ème étape : Maintenant demandez- lui :" Qu'est ce qui manque? Des bougies ou des piques? Combien en faut-il?"

    Votre enfant va commander et vous allez faire la correspondance visuelle pour vérifier si c'est correct.

    La comparaison visuelle est facile. L'enfant sait s'il doit commander les bougies ou des piques. En revanche la quantité est difficile à déterminer hors de la correspondance concrète.

    Vous allez voir, en général, l'enfant commande sans tenir compte de ce qu'il a déjà.

    Par exemple, si vous avez 3 piques et votre enfant 5 bougies au lieu de commander les 2 piques supplémentaires, il commandera 5 bougies. Il faut le corriger en lui montrant la correspondance visuelle.

    N'hésitez pas à me poser des questions.

     

    « Mardi 24 mars les mathématiques pour les PS ou MS faiblesMotricité fine »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :