-
Mardi 24 mars les mathématiques pour les PS ou MS faibles
Avez-vous 5 à 10 minutes par jour?
C'est parti on va compter! ( Mes références sont Vers les maths des éditions Accès)
petite comptine:
Au Marché
pomme, pomme, pomme
m'en allant au marché,
3 grosses pommes j'ai achetées,
une pour papa, une pour maman et une pour moi.
une dans mon panier, une dans ma poche, et une dans ma bouche!
Chou, Chou, Chou,
M'en allant au marché,
3 gros choux j'ai achetés,
un pour papa, un pour maman et un pour moi.
Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche!
Une belle histoire sur Youtube.
1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3
1er jeu Se repérer dans l'espace
Maintenant trouver chez vous 4 ou 5 paniers ou boites. Vous allez faire un train.
Votre enfant va placer au hasard les poupées et/ou les nounours dans le panier ou la boite. Votre enfant tout d'abord va jouer librement.
Demandez-lui où est le conducteur de train? Devant? derrière, au milieu?
Pourquoi faire? On apprend du vocabulaire lié au train: locomotive, wagon, conducteur, voyageur, place, contrôle, billet...
On apprend également les noms et les adjectifs ordinaux (premier, deuxième, troisième ... dernier)
On apprend à indiquer une position.
On continue!
S’approprier le problème: On retire toutes les poupées et nounours. Ensuite on essaye de les replacer à la même place. Il faut apprend à mémoriser l'emplacement. On travaille la mémoire.
Mémoriser sa position dans le train: Écrire les prénoms ou faire un rond de couleur pour symboliser chaque poupée ou nounours sur un petit papier. Celui de votre enfant doit y figurer.
Choisir une place dans le train y placer les petits papiers.
Parallèlement, votre enfant placera les poupées, les nounours et lui-même dans la même position que les petits papiers mais un peu éloignés du modèle.
Maintenant rapprocher le modèle et comparer!
Vous pouvez augmenter le nombre de wagons pour complexifier.
Tags : PS ; mathématiques
-
Commentaires