• La grande lessive du 26 mars 2020

    Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux. Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

      Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

     

      La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

     

    •  Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
    • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
    • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

     

      Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…

     

     

     

       L’équipe de La Grande Lessive® a imaginé cette proposition dans l’urgence afin de répondre à une situation inédite.

     

    Elle tient à remercier, d’une part, tous les collectifs déjà engagés dans la préparation d’ « Un monde en kit » et sait qu’elle peut compter sur leur compréhension

     

     et, d’autre part, les personnes, associations et institutions qui découvrent cette action et qui s’y associent en des circonstances si particulières.

     

     

     

    Mathilde Trichet

     

    Je vous propose de commencer à chercher des idées qui devront être suspendues à vos fils, fenêtres, balcons...pour former une continuité le jeudi 26 mars. Prenez des photos de vos œuvres!

     

    « Le langage à la maternelleMardi 24 mars 2020 Rituels »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :