• La marchande pour les MS Vendredi 3 avril

    Nous allons faire des mathématiques.

    L'objectif est de prendre conscience de l'équivalence de 2 collections d'objets dans une situation d'échange.

    On va jouer à la marchande! (20 minutes) Vous pouvez jouer sur plusieurs jours si l'enfant décroche.

    Matériel:

    La caisse de la marchande (boite), des sous (papiers découpés) dans une autre boite, un panier pour faire les courses et un porte-monnaie. Des figurines (15 maximum) La marchande pour les MSet un bon de commande

     

     

     

    Vocabulaire: sous, achat, échange, commande, feuille de commande

    1ère étape: Vous allez donner le porte-monnaie avec 4 ou 5 sous. L'enfant va dénombrer (compter).

    La marchande pour les MS

     

    Vous allez lui expliquer que cet argent va lui permettre d'acheter les objets!

    1 sou achète 1 objet.

     

     

    Le jeu commence. Il achète. Quand il aura tout acheté, il devra rendre son objet et vous devrez lui rendre ses sous.

    2ème étape: L'objectif est de commander des objets et chercher la quantité de sous nécessaires pour payer. Dans le porte-monnaie, vous mettrez plus de 10 sous.

    On peut commander plusieurs objets de chaque sorte. L'enfant devra cocher sur la feuille les objets désirés.

    Comme le feuille de commande il n'y aura pas de photos des objets, il faudra aider votre enfant à cocher le tableau à double entrée. (on ne l'a jamais fait!)

    La marchande pour les MS

     

     

     

    Écrire et entourer la 1ère lettre de chaque objet. Exemple Tigre

    J'ai entouré le son [CH]  et [GU]

     

    Tu veux 1 tigre? Où se trouve le son[ T]? On va mettre un croix dans le tableau.

    Lorsque la commande est terminée, l'enfant vient acheter avec les sous correspondants. Normalement tout est bon parce que vous l'avez aidé.

    3ème étape: Maintenant vous allez échanger de rôle. Le marchand va préparer la commande et vérifie les sous. S'il n'y en a pas assez, il doit refuser la commande! Il devra donc expliquer pourquoi?

    Pas assez, trop... Il doit employer des phrases explicatives et justifier son refus de ne pas honorer les commandes.

    C'est fini!

     

     

     

    « Pêche à la ligne pour les PS, adaptable aux MS Jeudi 2 avrilPhonologie Syllabe d'attaque pour les MS Vendredi 3 avril »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :