• Pêche à la ligne pour les PS, adaptable aux MS Jeudi 2 avril

     

     

    Aujourd'hui nous allons approcher les quantités. Pourquoi faire ? Pour apprendre à compter mais surtout à dénombrer. Apprendre différentes représentations des nombres de 1 à 3. Pour les MS de 1 à 5.

     

    La séance s'appelle « la pêche à la ligne »

    Matériel : un jeu de pêche à la ligne + des cartes avec les nombres, les dès, les doigts et les constellations + bassines, paniers ou bacs

     

    Des cartes représentant les nombres, les dès, les doigts et les constellations. Vous pouvez les dessiner et si avez une imprimante voici le lien qui vient du site du « Jardin d'Alysse » /jardindalysse.com/vers-maths-ms-ressources-

    ou alors utilisez ceux de l'escape game. On recycle !

    Voici un lien pour fabriquer un jeu de pêche à la ligne. Si vous en avez un, utilisez-le !

    fabriquer un jeu de pêche à la ligne

     

    Alternative si n'êtes pas bricoleur : prenez des figurines ou petites voitures. Placez-les le plus loin possible de l'enfant dans la même pièce.

     

    1ère étape : Pécher le plus de poissons en moins de 30 secondes. (10 minutes)

     

    Vous allez compter les poissons pêchés. Normalement entre 1 à 3. (Rajouter du temps pour les MS.

     

    Maintenant replacez les poissons et demandez à votre enfant de pêcher un nombre exact de poissons de 1 à 3. Montrez avec vos doigts le nombre.

     

    Exemple : vous demandez 3 poissons et vous allez décomposez « un , un et encore un, cela fait trois »

    Tirez au sort une carte et votre enfant devra pêcher la quantité demandée

    2ème étape : Sur une table ou par terre vous placerez les poissons et des figurines différentes par exemple : 1 éléphant, 2 grenouilles, 2 tortues, 3 félins, 3 poissons... (10 minutes)

    Dans chaque bac ou panier ou bassine placez une carte constellations. Demandez à votre enfant de placer les animaux dans le bon bac.

    Exemple dans le bac constellation 1 , il placera le bateau parce qu'il n'y qu'un seul bateau.

     

    Dans le bac constellation 2, il placera les 2 grenouilles et les 2 tortues et dans le dernier bac les 3 canards et les 3 poissons.

     

    Pêche à la ligne pour les PS, adaptable aux MS

     

    Certains enfant ont besoin de poser l'objet sur la constellation. Cela l'aide à mieux visualiser.

     

     

     

     

    3ème étape : Faites correspondre les cartes comme sur la photo. (10 minutes)

    Placez les cartes doigts et demandez à votre enfant de placer la bonne quantité d'animaux devant la bonne carte.

    Recommencer avec les cartes nombre.

    Vocabulaire : « trop » « pas assez »  « juste assez » ; noms et adjectifs numéraux : un, deux, trois

     

    Utiliser des phrases du type : « il en maque encore 2 » ; « il y en a trop » ; « il n'y en a pas assez »

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