• On plante PS MS jeudi 30 avril

     

    Bonjour

     

     

     

    Dernier jour avant les 15 jours de vacances ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

     

    En attendant, après les rituels, au jardinage !

    Comment vont vos plantations ? Mes expériences n'ont pas toutes été couronné de succès. Mais le pied d'avocat pousse, la pomme de terre également comme le basilic.

     

    Matériel : feuille, crayon à papier et crayons de couleur, ciseaux

     

    1ère étape : vous allez dessiner les différentes étapes de la germination.

     

    Pour ceux qui ont une imprimante, vous trouverez sur le site dessine moi une histoire très riche en supports!

     

    dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse/

     

    Pour les autres voici les photos du matériel que j'utilise en classe pour vous aider.

     

     

     

    2ème étape : Vous allez demander à votre enfant de les replacer dans l'ordre. Pourquoi faire ? Pour apprendre la notion d'avant/après, l'ordre chronologique, construire sa pensée logique

     

     

     

    3ème étape : Le vocabulaire de la germination.

     

    Voici l'histoire d'une petite graine qui pousse jusqu'à devenir un arbre.  J'ai grandi ici. D'Anne Crausaz

     

    J'ai grandi ici d'Anne Crausaz

     

    Langage : Qu'est-ce qu'une graine ?

    une petit film du site de Lumni sur le développement des végétaux de la graine à la plante.

     

    https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante

     

    Les graines proviennent de végétaux.

     

    Quels végétaux ?

     

    Solutions : de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes

     

    Si votre enfant touche une graine, quelle est la texture de la graine?

     

    Solution : Elles sont dures et sèches.

     

    A quoi sert une graine ?

     

    Solution :Elles donneront de nouveaux végétaux

     

    Conclusion

     

    La graine peut germer dans l'eau, mais elle a besoin de terre pour pousser. La lumière n'est pas nécessaire. Il faut de la chaleur.

     

     

    4ème étape : dessiner la germination

     

     

     

     

    5ème étape :

     

    Est-ce que tout peut pousser si on le met dans la terre?

    L'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugeladeva peut-être répondre à la question?

     

    L'histoire du bonbon d'Anaïs Vauglade 

     

    Question est-ce que tout peut pousser ?

     

    Pour cela vous pouvez faire l'expérience en plantant des petits objets comme des boutons, des billes, des cailloux des perles et aussi des graines pour voir la différence.

     

    Au bout de quelques jours, vous pourrez constater que : on distingue le vivant et le non vivant.

     

    Voici en images une séance sur les graines :

     

    séance sur le vivant / non vivant

     

    Vocabulaire: verbes : creuser, planter, arroser, tasser, trier, semer, germer, pousser

     

    Lexique : racine, enveloppe, tige, feuille, vivant, non vivant

     

    Bonne séance !

     

    « On bouge Mardi 28 avrilLa semaine du 18 au 22 mai des MS »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :