-
On plante PS MS jeudi 30 avril
Bonjour
Dernier jour avant les 15 jours de vacances ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
En attendant, après les rituels, au jardinage !
Comment vont vos plantations ? Mes expériences n'ont pas toutes été couronné de succès. Mais le pied d'avocat pousse, la pomme de terre également comme le basilic.
Matériel : feuille, crayon à papier et crayons de couleur, ciseaux
1ère étape : vous allez dessiner les différentes étapes de la germination.
Pour ceux qui ont une imprimante, vous trouverez sur le site dessine moi une histoire très riche en supports!
dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse/
Pour les autres voici les photos du matériel que j'utilise en classe pour vous aider.
2ème étape : Vous allez demander à votre enfant de les replacer dans l'ordre. Pourquoi faire ? Pour apprendre la notion d'avant/après, l'ordre chronologique, construire sa pensée logique
3ème étape : Le vocabulaire de la germination.
Voici l'histoire d'une petite graine qui pousse jusqu'à devenir un arbre. J'ai grandi ici. D'Anne Crausaz
J'ai grandi ici d'Anne Crausaz
Langage : Qu'est-ce qu'une graine ?
une petit film du site de Lumni sur le développement des végétaux de la graine à la plante.
https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante
Les graines proviennent de végétaux.
Quels végétaux ?
Solutions : de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes
Si votre enfant touche une graine, quelle est la texture de la graine?
Solution : Elles sont dures et sèches.
A quoi sert une graine ?
Solution :Elles donneront de nouveaux végétaux
Conclusion
La graine peut germer dans l'eau, mais elle a besoin de terre pour pousser. La lumière n'est pas nécessaire. Il faut de la chaleur.
4ème étape : dessiner la germination
5ème étape :
Est-ce que tout peut pousser si on le met dans la terre?
L'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugeladeva peut-être répondre à la question?
L'histoire du bonbon d'Anaïs Vauglade
Question est-ce que tout peut pousser ?
Pour cela vous pouvez faire l'expérience en plantant des petits objets comme des boutons, des billes, des cailloux des perles et aussi des graines pour voir la différence.
Au bout de quelques jours, vous pourrez constater que : on distingue le vivant et le non vivant.
Voici en images une séance sur les graines :
séance sur le vivant / non vivant
Vocabulaire: verbes : creuser, planter, arroser, tasser, trier, semer, germer, pousser
Lexique : racine, enveloppe, tige, feuille, vivant, non vivant
Bonne séance !
Tags : germination, explorer le monde du vivant
-
Commentaires