-
Par maikressedesiles le 2 Avril 2020 à 16:24
Nous allons faire des mathématiques.
L'objectif est de prendre conscience de l'équivalence de 2 collections d'objets dans une situation d'échange.
On va jouer à la marchande! (20 minutes) Vous pouvez jouer sur plusieurs jours si l'enfant décroche.
Matériel:
La caisse de la marchande (boite), des sous (papiers découpés) dans une autre boite, un panier pour faire les courses et un porte-monnaie. Des figurines (15 maximum) et un bon de commande
Vocabulaire: sous, achat, échange, commande, feuille de commande
1ère étape: Vous allez donner le porte-monnaie avec 4 ou 5 sous. L'enfant va dénombrer (compter).
Vous allez lui expliquer que cet argent va lui permettre d'acheter les objets!
1 sou achète 1 objet.
Le jeu commence. Il achète. Quand il aura tout acheté, il devra rendre son objet et vous devrez lui rendre ses sous.
2ème étape: L'objectif est de commander des objets et chercher la quantité de sous nécessaires pour payer. Dans le porte-monnaie, vous mettrez plus de 10 sous.
On peut commander plusieurs objets de chaque sorte. L'enfant devra cocher sur la feuille les objets désirés.
Comme le feuille de commande il n'y aura pas de photos des objets, il faudra aider votre enfant à cocher le tableau à double entrée. (on ne l'a jamais fait!)
Écrire et entourer la 1ère lettre de chaque objet. Exemple Tigre
J'ai entouré le son [CH] et [GU]
Tu veux 1 tigre? Où se trouve le son[ T]? On va mettre un croix dans le tableau.
Lorsque la commande est terminée, l'enfant vient acheter avec les sous correspondants. Normalement tout est bon parce que vous l'avez aidé.
3ème étape: Maintenant vous allez échanger de rôle. Le marchand va préparer la commande et vérifie les sous. S'il n'y en a pas assez, il doit refuser la commande! Il devra donc expliquer pourquoi?
Pas assez, trop... Il doit employer des phrases explicatives et justifier son refus de ne pas honorer les commandes.
C'est fini!
votre commentaire -
Par maikressedesiles le 2 Avril 2020 à 07:23
Aujourd'hui nous allons approcher les quantités. Pourquoi faire ? Pour apprendre à compter mais surtout à dénombrer. Apprendre différentes représentations des nombres de 1 à 3. Pour les MS de 1 à 5.
La séance s'appelle « la pêche à la ligne »
Matériel : un jeu de pêche à la ligne + des cartes avec les nombres, les dès, les doigts et les constellations + bassines, paniers ou bacs
Des cartes représentant les nombres, les dès, les doigts et les constellations. Vous pouvez les dessiner et si avez une imprimante voici le lien qui vient du site du « Jardin d'Alysse » /jardindalysse.com/vers-maths-ms-ressources-
ou alors utilisez ceux de l'escape game. On recycle !
Voici un lien pour fabriquer un jeu de pêche à la ligne. Si vous en avez un, utilisez-le !
fabriquer un jeu de pêche à la ligne
Alternative si n'êtes pas bricoleur : prenez des figurines ou petites voitures. Placez-les le plus loin possible de l'enfant dans la même pièce.
1ère étape : Pécher le plus de poissons en moins de 30 secondes. (10 minutes)
Vous allez compter les poissons pêchés. Normalement entre 1 à 3. (Rajouter du temps pour les MS.
Maintenant replacez les poissons et demandez à votre enfant de pêcher un nombre exact de poissons de 1 à 3. Montrez avec vos doigts le nombre.
Exemple : vous demandez 3 poissons et vous allez décomposez « un , un et encore un, cela fait trois »
Tirez au sort une carte et votre enfant devra pêcher la quantité demandée
2ème étape : Sur une table ou par terre vous placerez les poissons et des figurines différentes par exemple : 1 éléphant, 2 grenouilles, 2 tortues, 3 félins, 3 poissons... (10 minutes)
Dans chaque bac ou panier ou bassine placez une carte constellations. Demandez à votre enfant de placer les animaux dans le bon bac.
Exemple dans le bac constellation 1 , il placera le bateau parce qu'il n'y qu'un seul bateau.
Dans le bac constellation 2, il placera les 2 grenouilles et les 2 tortues et dans le dernier bac les 3 canards et les 3 poissons.
Certains enfant ont besoin de poser l'objet sur la constellation. Cela l'aide à mieux visualiser.
3ème étape : Faites correspondre les cartes comme sur la photo. (10 minutes)
Placez les cartes doigts et demandez à votre enfant de placer la bonne quantité d'animaux devant la bonne carte.
Recommencer avec les cartes nombre.
Vocabulaire : « trop » « pas assez » « juste assez » ; noms et adjectifs numéraux : un, deux, trois
Utiliser des phrases du type : « il en maque encore 2 » ; « il y en a trop » ; « il n'y en a pas assez »
votre commentaire -
Par maikressedesiles le 1 Avril 2020 à 15:59
Aujourd'hui on commence la journée en insistant sur le changement de mois. Nous sommes au mois d'Avril!
Le mot commence par le son "A" comme Adrianah
On fait continue les rituels de date, faire une croix sur le calendrier, compter les absents...
Hier la maîtresse a fait une blague aux parents sur le livret à remplir. Parce que le 1er avril on fait des blagues, on accroche des poissons en papier au dos des autres personnes qu'on croise.
J'espère que vous arrivez à trouver votre rythme de travail.
Voici une chanson en anglais pour commencer la journée
votre commentaire -
Par maikressedesiles le 1 Avril 2020 à 06:25
Bonjour
On est mercredi: journée des enfants!
Exceptionnellement, je vous écris pour vous dire que c'est l'anniversaire de Ezio. Il a 4 ans aujourd'hui!
Comme ça tombe un 1er avril, j'ai fait un gâteau farceur! hihihihihii
C'est une pizza sucrée. La pâte est une pâte sablée, la garniture est de la confiture de fraise et le fromage, de la pomme râpée. L'unique olive c'est un bonbon noir qui trainait dans le frigo.
J'ai mis les 4 bougies sur des supports avions.
Pour faire des petits bricolages rigolos voici le site : les idées du samedi.
idees-de-poissons-avril-bricolages-faciles/
Ce soir je mettrai les photos de mon bricolage.
Bonne journée!
votre commentaire