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Bonjour
Dernier jour avant les 15 jours de vacances ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
En attendant, après les rituels, au jardinage !
Comment vont vos plantations ? Mes expériences n'ont pas toutes été couronné de succès. Mais le pied d'avocat pousse, la pomme de terre également comme le basilic.
Matériel : feuille, crayon à papier et crayons de couleur, ciseaux
1ère étape : vous allez dessiner les différentes étapes de la germination.
Pour ceux qui ont une imprimante, vous trouverez sur le site dessine moi une histoire très riche en supports!
dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse/
Pour les autres voici les photos du matériel que j'utilise en classe pour vous aider.
2ème étape : Vous allez demander à votre enfant de les replacer dans l'ordre. Pourquoi faire ? Pour apprendre la notion d'avant/après, l'ordre chronologique, construire sa pensée logique
3ème étape : Le vocabulaire de la germination.
Voici l'histoire d'une petite graine qui pousse jusqu'à devenir un arbre. J'ai grandi ici. D'Anne Crausaz
J'ai grandi ici d'Anne Crausaz
Langage : Qu'est-ce qu'une graine ?
une petit film du site de Lumni sur le développement des végétaux de la graine à la plante.
https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante
Les graines proviennent de végétaux.
Quels végétaux ?
Solutions : de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes
Si votre enfant touche une graine, quelle est la texture de la graine?
Solution : Elles sont dures et sèches.
A quoi sert une graine ?
Solution :Elles donneront de nouveaux végétaux
Conclusion
La graine peut germer dans l'eau, mais elle a besoin de terre pour pousser. La lumière n'est pas nécessaire. Il faut de la chaleur.
4ème étape : dessiner la germination
5ème étape :
Est-ce que tout peut pousser si on le met dans la terre?
L'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugeladeva peut-être répondre à la question?
L'histoire du bonbon d'Anaïs Vauglade
Question est-ce que tout peut pousser ?
Pour cela vous pouvez faire l'expérience en plantant des petits objets comme des boutons, des billes, des cailloux des perles et aussi des graines pour voir la différence.
Au bout de quelques jours, vous pourrez constater que : on distingue le vivant et le non vivant.
Voici en images une séance sur les graines :
séance sur le vivant / non vivant
Vocabulaire: verbes : creuser, planter, arroser, tasser, trier, semer, germer, pousser
Lexique : racine, enveloppe, tige, feuille, vivant, non vivant
Bonne séance !
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Bonjour voici quelques jeux sportifs partagés par une collègue. Merci à elle.
Si on est fatigué ou énervé
L’avion: assis en tailleur, on tend ses bras de chaque côté pour faire l’avion. On se balance lentement d’un côté et de l’autre, en gardant les bras tendus et sans toucher le sol.
Lorsque l’on se penche sur un côté, on fait le bruit de l’avion en expirant jusqu’au bout de son souffle. On inspire en remettant l’avion tout droit. On expire en se penchant de l’autre côté.Un jeu pour se
repérer
Dans la continuité de la course aux œufs que vous avez pu faire pour Pâques, cacher de petits objets ou des rubans. Faire trouver les objets grâce au indications « chaud » ou « froid ». Plus on approche de l’objet que vous aurez caché quelque part dans la maison ou dans la cour, plus on est « chaud ». A l’inverse, plus on s’éloigne de cet objet, plus on est « froid ».
Pas si simple que ça pour les petits !
Un jeu pour se muscler
les abdos
Bouge ta peluche !
Disposer un tas de peluches au sol. L’enfant est allongé au sol, les jambes pliées devant les peluches. Il doit les attraper avec ses pieds et les faire passer derrière sa tête sans utiliser les mains.
Plus difficile pour les grands frères et sœurs : même travail mais avec un carton posé derrière la tête et il faut déposer dans le carton avec les pieds.
Essayez !
Jeu de vitesse
Action-réaction
Placer au sol, 4 objets de 4 couleurs différentes, disposés de façon à former un carré de 2m de côté.
L’enfant se positionne au milieu du carré. Il sautille sur place puis doit exécuter la consigne et revenir au milieu.
Niveau 1: touche l’objet bleu/ reviens/ touche l’objet rouge…
Niveau 2: touche l’objet bleu, puis l’objet rouge/ reviens/ ...
Jeu d’opposition
Le pot de colle
Ce jeu se joue à 2. Un joueur s’accroche à une partie du corps de l’autre joueur qui, au signal, essaie de se dégager le plus vite possible.
A la fin du temps de jeu (30 secondes), on inverse les rôles.
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Bonjour
Voici la séance sur les ronds.
Nous allons nous inspirer de l'artiste Alexander Calder qui a peint un tableau sur les ronds.
Vous pourrez remarquer que l'artiste utilise des couleurs vives que l'on nomme: couleurs primaires. Rouge, bleu et jaune
En langage: décrire le tableau, les formes, les couleurs mais également la taille et la position. Plus grand, plus petit, sur , sous, dessus, dessous...
Voici une lecture d'album sur le thème du handicap. Un petit carré qui se rend compte qu'il est différent de ses camarades ronds.
4 petits coins de rien du tout
Langage: les couleurs de tous les ronds, la couleur du carré, les caractéristiques du rond (pas de coins). Connaissez-vous un enfant différent? De quoi a t-il besoin pour qu'on l'aide?
Matériel : Un bac + des objets ronds de la maison + bouchons + peinture + feuille
1ère étape :chercher des objets ronds dans votre maison
Exemple : bouchons, CD, des balles, des ballons, les boules de noël...
Placez-les dans le bac pour que votre enfant puisse jouer avec. Les manipuler.
2ème étape: Prendre un grande feuille et réaliser des empreintes de peinture avec les objets trouvés dans la maison ou des légumes coupés comme une pomme, une courgette, un citron, un concombre, une carotte ou une pomme de terre.
Vous pouvez vous inspirer de Calder ou laisser libre court à votre imagination.
Si vous n'êtes pas fatigués vous trouverez d'autres idées sur les ronds sur ce site 123 dans ma classe.
Bonne séance!
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Bonjour
avant de commencer la séance d'écriture, nous allons faire des petits jeux de doigts.
1er jeu : Votre enfant va pianoter sur la table. Lentement puis de plus en plus vite. Il peut également jouer de la guitare, de la harpe ou de la flûte.
2ème jeu : Votre enfant pose les 2 mains sur la table puis lève chaque doigt en laissant la main à plat.
3ème jeu : avec un sac de graines (lentilles, haricots...) Votre enfant malaxe le sac avec les 2 mains. Il essayera de ressentir les graines.
4ème jeu avec un crayon triangulaire si possible : Placer le crayon sur la table devant la main qui domine. Faire rouler le crayon sous l'extrémité des doigts.
Voici un lien sur Youtube qui vous montre en image de nombreux exercices.
Matériel : alphabet complet + trombinoscope du cahier de vie + 1 feuille + 1 crayon
1ère étape : Demander à votre enfant quelles sont les lettres qui ont un pont ?
Solution= B, D, P, R, U et J
2ème étape : Retrouver ces lettres dans les prénoms des copains.
3ème étape: Recopier les prénoms des copains (en plusieurs fois)
Solution :
JOUNAÏDI MATHILDE JULIETTE ADRIANAH JADE ROBIN QUENTIN
BOUVANESHWARY AMBRE KANDYCE JULIEN
Si vous avez de la pâte à modeler, sinon voici des recettes:
Reproduire les lettres = B D P R , J en pâte à modeler.
Bonne séance
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Bonjour
aujourd'hui après les rituels, voici la chanson pour vous mettre dans le thème.
Ensuite on peut écouter l'histoire de Bon appétit monsieur Lapin:
Matériel:
1feuille orange + 1 verte
1 règle, 1 crayon à papier, de la colle (facultatif), 1 feutre foncé et des ciseaux
1ère étape: tracer des triangles oranges et des bandes vertes avec la règle et le crayon.
2ème étape: découper les triangles oranges et les bandes vertes
Voici un lien pour apprendre à découper:
3ème étape: Écrire des chiffres de 1 à 3 pour les PS et de 1 à 5 pour les MS sur chaque carotte. Vous pouvez aller plus loin. Vous pouvez tenter le zéro et voyez la réaction. Le concept est difficile.
L'enfant devra placer les fanes (les bandes vertes) en fonction du chiffre écrit sur la carotte (le triangle orange). Moi je les ai collé, mais ce n'est pas obligatoire.
bonne séance!
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